Support HIN

Informations générales

Le service HIN Sign est-il juridiquement contraignant?

Le droit suisse est formulĂ© de manière neutre du point de vue technologique. HIN Sign est donc juridiquement contraignant selon l’art. 11 CO. Ă€ quelques exceptions près, p. ex. pour les ordonnances de stupĂ©fiants, la loi prescrit explicitement une exigence de forme (signature manuscrite ou signature Ă©lectronique qualifiĂ©e QES). Ces documents ne peuvent pas ĂŞtre signĂ©s avec HIN … Continuer Ă  lire Le service HIN Sign est-il juridiquement contraignant?

HIN exploite-t-elle le service HIN Sign toute seule?

Non. Dans le cas de HIN Sign, HIN collabore avec la sociĂ©tĂ© Certifaction AG (certifaction.io). Certifaction apporte au service la preuve du caractère inaltĂ©rable des documents au moyen de la technologie blockchain; HIN apporte la signature des documents par le biais de l’eID HIN. Cette combinaison peut ĂŞtre utilisĂ©e pour prouver qui a signĂ© un … Continuer Ă  lire HIN exploite-t-elle le service HIN Sign toute seule?

Instructions d’utilisation de HIN Sign

Signer un document PDF par voie Ă©lectronique Signer un document PDF par voie Ă©lectronique et crĂ©er simultanĂ©ment un Digital Twin RĂ©voquer un document VĂ©rifier l’authenticitĂ© d’un document   Signer un document par voie Ă©lectronique 1. Dans votre navigateur Web, accĂ©dez Ă  la page suivante: https://sign.hin.ch. Assurez-vous d’être connectĂ© avec votre identitĂ© HIN personnelle. 2. Vous vous trouvez … Continuer Ă  lire Instructions d’utilisation de HIN Sign

Service de signature: conditions préalables

Quelles sont les conditions Ă  remplir pour signer des documents avec HIN Sign?

Vous avez besoin d’un raccordement HIN avec une identitĂ© HIN personnelle et d’un ordinateur avec accès Ă  Internet. Un navigateur Web courant doit y ĂŞtre installĂ©. Avec le client HIN 1, le service de signature fonctionne uniquement dans les navigateurs Google Chrome ou Microsoft Edge. Avec le plus rĂ©cent client HIN 3, HIN Sign continue de fonctionner … Continuer Ă  lire Quelles sont les conditions Ă  remplir pour signer des documents avec HIN Sign?

Service de signature: utilisation

Pourquoi un pied de page est-il inséré dans les documents signés?

Pour que le destinataire puisse voir du premier coup d’œil qu’un document est signĂ©, des informations supplĂ©mentaires sont jointes au bas du document pendant le processus de signature. On peut d’une part y voir qui a signĂ© le document et, d’autre part, le destinataire voit oĂą il peut vĂ©rifier le document. Pour ce faire, il … Continuer Ă  lire Pourquoi un pied de page est-il insĂ©rĂ© dans les documents signĂ©s?

Pourquoi est-ce que je ne vois que les noms de fichier des documents signés dans le service de signature de HIN Sign, mais pas les documents eux-mêmes?

Les documents signés sont signés sur l’appareil local et ne sont sauvegardés qu’à cet endroit. Cela signifie que les documents ne sont pas non plus affichés dans HIN Sign. Il n’est pas non plus possible de sauvegarder des documents signés ultérieurement. Continuer à lire Pourquoi est-ce que je ne vois que les noms de fichier des documents signés dans le service de signature de HIN Sign, mais pas les documents eux-mêmes?

Service de signature: questions techniques

Comment l’«empreinte digitale» d’un document est-elle créée?

Chaque document, chaque fichier est constituĂ© de bits et d’octets. Un algorithme mathĂ©matique (fonction de hachage) peut ĂŞtre utilisĂ© pour calculer une chaĂ®ne de caractères, appelĂ©e valeur de hachage. La valeur de hachage est diffĂ©rente pour chaque fichier – tout comme l’empreinte digitale chez l’être humain. Comme aucune conclusion ne peut ĂŞtre tirĂ©e sur le … Continuer Ă  lire Comment l’«empreinte digitale» d’un document est-elle crĂ©Ă©e?

Qu’est-ce qu’une blockchain?

Une blockchain est une base de donnĂ©es distribuĂ©e dans laquelle les donnĂ©es peuvent seulement ĂŞtre ajoutĂ©es, mais jamais supprimĂ©es. Comme les maillons supplĂ©mentaires d’une chaĂ®ne, les nouveaux blocs de donnĂ©es sont enchaĂ®nĂ©s de manière cryptographique avec la blockchain. La technologie blockchain est connue grâce Ă  des monnaies cryptĂ©es telles que le Bitcoin, mais elle convient … Continuer Ă  lire Qu’est-ce qu’une blockchain?

La même «empreinte digitale» (valeur de hachage) peut-elle se produire deux fois?

ThĂ©oriquement, il est possible que deux documents – ayant le mĂŞme contenu et qui sont crĂ©Ă©s avec les mĂŞmes outils – donnent la mĂŞme «empreinte digitale» (valeur de hachage). C’est pourquoi une caractĂ©ristique de sĂ©curitĂ© supplĂ©mentaire, purement alĂ©atoire, est ajoutĂ©e au document lors de sa signature. Il est donc impossible que deux documents aient la … Continuer Ă  lire La mĂŞme «empreinte digitale» (valeur de hachage) peut-elle se produire deux fois?

Pourquoi mon document, que je viens de signer, ne peut-il pas être vérifié ?

Contrôlez que vous êtes bien en train de vérifier la version signée du document. La version originale (sans signature en pied de page) est affichée dans le service de vérification comme «non vérifiable». Si le document signé n’a pas été sauvegardé, il doit être signé (et sauvegardé) à nouveau. Continuer à lire Pourquoi mon document, que je viens de signer, ne peut-il pas être vérifié ?

Service de vérification: conditions préalables

Service de vérification: utilisation

Pourquoi ne puis-je pas télécharger de documents sur mon appareil iOS avec la fonction «Digital Twin» de HIN Sign?

iOS soumet les navigateurs web ne provenant pas d’Apple à des restrictions. Par exemple, si vous utilisez Google Chrome, iOS bloque le téléchargement. Pour pouvoir utiliser la fonction «Digital Twin» sur un iPhone, vous devez passer par Safari, le navigateur web d’Apple. Continuer à lire Pourquoi ne puis-je pas télécharger de documents sur mon appareil iOS avec la fonction «Digital Twin» de HIN Sign?

Réponses aux questions fréquemment posées

Les utilisateurs de HIN sont confrontés à des questions qui reviennent toujours. Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées:

Informations et liens

Vous trouverez ici les informations les plus importantes sur HIN ainsi que quelques liens utiles:

Télémaintenance

Entrez s’il vous plaît le numéro de session

HIN Customer Care Center

Horaires d’ouverture: lundi au vendredi de 08h00 à 18h00

HIN Mail Global Support

Pour les destinataires de messages électroniques cryptés

Adresse

Health Info Net SA
Avenue des Sciences 13
1400 Yverdon-les-Bains