Support HIN

Instructions d’utilisation de HIN Sign

 

Signer un document par voie électronique

1. Dans votre navigateur Web, accédez à la page suivante: https://sign.hin.ch. Assurez-vous d’être connecté avec votre identité HIN personnelle.

2. Vous vous trouvez désormais dans l’application Web de HIN Sign.

3. Vous pouvez sélectionner le document PDF à signer au moyen d’un glisser-déposer. Vous pouvez également accéder au document en cliquant dans le champ. Créez ensuite un dossier. Dans le champ «Nom du dossier», saisissez la désignation qui correspond le mieux au futur contenu. La structure du dossier vous aide à organiser les documents de manière claire et lisible. Si vous n’entrez aucun nom de dossier, le système en attribuera un. Vous pouvez changer le nom du dossier ultérieurement en cliquant sur «Modifier» dans le dossier.

4. Pour ajouter des documents dans un dossier existant, cliquez sur le dossier. Dans cette vue, vous pouvez de nouveau ajouter des documents au moyen d’un glisser-déposer ou en cliquant.

5. Une fois que vous avez sélectionné le document, cliquez sur «Signer et sauvegarder le document».

Remarques

  • Il est également possible de sélectionner plusieurs documents en même temps, de les signer et de les sauvegarder en un seul clic.
  • Le document sélectionné peut être désélectionné par un simple clic sur le symbole de la corbeille.

6. Dès que le document a été signé, le message ci-dessous s’affiche. La valeur de hachage du document est enregistrée dans la blockchain.

7. Vous pouvez à présent transférer le document signé présent sur votre ordinateur par voie électronique (par exemple via HIN Mail ou HIN Mail Global). Vous trouverez le document sur votre ordinateur en fonction des paramètres de votre navigateur Web. Souvent, par exemple, un dossier appelé «Téléchargements» est défini par défaut sur l’ordinateur.

8. À partir de maintenant, vous disposez des options suivantes:

  1. «Télécharger de nouveau»: Le document est de nouveau téléchargé sur votre ordinateur.
  2. Le bouton «Vers la vue d’ensemble» vous renvoie à la première page. Vous pouvez ici signer d’autres documents et avez en même temps une vue d’ensemble des documents (ou des valeurs de hachage des documents) stockés dans les différents dossiers.

 

Signer un document PDF par voie électronique et créer simultanément un Digital Twin

La fonction Digital Twin vous permet de rendre les documents vérifiables, même quand ils sont imprimés. Pour ce faire, un code QR est ajouté dans le pied de page du PDF et vous pouvez alors vérifier le document imprimé et partager une copie numérique 1:1 («jumeau numérique»).

1. Dès que vous avez sélectionné un document à signer, il vous est demandé si vous souhaitez activer le Digital Twin.

2. Si c’est le cas, cliquez sur le bouton. Le bouton s’allume en orange lorsque le Digital Twin est activé.

3. Cliquez maintenant en haut à droite sur «Signer et sauvegarder le document». Un code QR est ajouté à votre document. Le code QR permet de vérifier et de partager votre document.

 

Révoquer un document

1. Si vous souhaitez révoquer un document, recherchez l’entrée correspondante à l’aide de la fonction de recherche ou bien sélectionnez le dossier correspondant.

2. Cliquez sur le bouton orange «Révoquer». Votre document reste vérifiable, mais il est marqué comme étant révoqué. Le processus ne peut pas être annulé. La valeur de hachage du document est marquée en rouge.

 

Vérifier l’authenticité d’un document

1. Ouvrez dans Acrobat Reader le document que vous souhaitez vérifier.

2. Cliquez sur le bouton «Vérifiez maintenant» dans la zone de signature du document à droite.

3.  La page de vérification de HIN Sign s’ouvre alors dans votre navigateur web. Vous pouvez également accéder directement à cette page via https://verification.hin.ch.

4. Faites glisser le fichier que vous souhaitez vérifier dans le champ prévu à cet effet ou cliquez sur le champ entouré de pointillés pour sélectionner le fichier.

5. HIN Sign va ainsi vérifier l’authenticité du document et afficher le résultat de la vérification:

a) Le document a été dûment signé (il est authentique).

b) Le document n’a pas été dûment signé.

c) Le document a été révoqué.

Dans les cas B et C, il est recommandé de contacter l’émetteur (présumé) du document.

 

Vous recherchez d’autres instructions d’installation?

Retour à la vue d’ensemble

Réponses aux questions fréquemment posées

Les utilisateurs de HIN sont confrontés à des questions qui reviennent toujours. Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées:

Informations et liens

Vous trouverez ici les informations les plus importantes sur HIN ainsi que quelques liens utiles:

Télémaintenance

Entrez s’il vous plaît le numéro de session

HIN Customer Service

Horaires d’ouverture: lundi au vendredi de 08h00 à 18h00

HIN Mail GLOBAL Support

Pour les destinataires de messages électroniques cryptés

Adresse

Health Info Net SA
Avenue des Sciences 13
1400 Yverdon-les-Bains