Le pollupostage est un phénomène nuisible très répandu sur Internet. Vous pouvez toutefois entreprendre activement quelque chose pour ne pas être victimes de polluposteurs:
- Protégez votre adresse e-mail professionnelle ainsi que votre numéro de portable. Ne la communiquez qu’à une personne digne de confiance.
- N’utilisez votre adresse e-mail professionnelle que dans le cadre du travail et non pour des concours ou autres inscriptions sur des sites Internet.
- Ne répondez sous aucun prétexte à des pourriels même si ces messages prétendent que vous pouvez vous inscrire sur une liste d’information. Ce faisant, vous ne faites que confirmer que la réception et la lecture du message. En outre, ne cliquez en aucun cas sur des liens figurant dans le pourriel.
- Sur les sites Internet, ne cliquez jamais sur des liens comme : „Recommander ce site à un ami“, encore moins en indiquant son adresse e-mail.
- Si, toutefois, vous publiez votre adresse de messagerie sur un site Internet, évitez de le faire d’une manière explicite mais dissimulez-la. Il existe différentes méthodes pour empêcher ou compliquer la lecture automatique de votre adresse par les moteurs de recherche des expéditeurs de pourriels. Vous pouvez par exemple insérer votre adresse de messagerie sur le site Internet sous la forme d’une illustration, solution qui présente toutefois le désavantage d’empêcher tout accès sur simple clic. Javascript offre une autre option en permettant de cacher l’adresse e-mail. Demandez au responsable du design de votre site Internet de cacher l’adresse de l’une ou l’autre manière.