En principe, oui. Toutefois, comme pour un document signé à la main, il convient aussi, avec un document signé électroniquement, de vérifier si la signature est authentique. Voici les points qu’il est important de contrôler:
- Un document signé électroniquement est toujours au format PDF. S’il s’agit d’un document Word, le «visual mark», à savoir le cachet, a été copié. La signature n’est donc pas valide.
- Vérifiez l’authenticité des signatures en ouvrant le document dans Adobe Acrobat (version desktop). En haut à gauche, une coche verte vous indique si les signatures électroniques du document sont valides.
- En cliquant sur le visual mark, vous obtiendrez des informations supplémentaires sur le statut de validation de la signature.
- Veillez à ce que dans le document affiché, la date de l’ordonnance corresponde à la date dans l’horodatage du visual mark. Si les deux dates sont différentes, il est possible que le document ait été manipulé.
- Important: une signature électronique n’est valide que si le document est disponible sous forme électronique, car vous pouvez ainsi vérifier son authenticité.
- Une signature électronique avec HIN Sign sur un document imprimé n’est valide que si vous pouvez ouvrir sa copie numérique (Digital Twin) en scannant le code QR imprimé. Ouvrir la copie numérique avec Adobe Acrobat Reader est la seule manière de vérifier si celle-ci est identique à la version imprimée et si les signatures sont valides. Pour ce faire, suivez les instructions figurant sur le document. Veuillez noter que les documents signés avec HIN Sign s’affichent uniquement sur le site www.twin.sign.hin.ch lorsque vous scannez le code QR.