Support HIN

Que faire contre les spams et lettres d’informations indésirables?

Chaque jour, des millions de spams circulent sur Internet. Il s’agit d’e-mails non sollicités généralement expédiés à des fins publicitaires. À la différence des newsletters, il est impossible de les désactiver ni de s’y désabonner. Les règles de conduite suivantes relatives à la gestion quotidienne des e-mails vous aideront à lutter contre ces spams et à les éviter.

La prudence est de mise!

  • Le plus souvent, les menaces se propagent par e-mail. C’est pourquoi vous devez les traiter avec précaution: vérifiez l’expéditeur, n’ouvrez jamais directement les pièces jointes et ne cliquez pas sur les liens contenus dans les e-mails douteux.
  • Faites preuve de vigilance face aux e-mails suspects, même s’ils proviennent d’expéditeurs connus. Malheureusement, il est très facile de falsifier l’adresse des expéditeurs.
  • Ne répondez jamais à ce type d’e-mails.

Comment vous protéger

  • Ne divulguez pas votre adresse mail professionnelle. Ne la communiquez qu›à des personnes dignes de confiance.
  • Ne publiez pas votre adresse e-mail sur votre site Internet, mais utilisez un formulaire de contact.
  • N’utilisez votre adresse e-mail professionnelle que dans le cadre du travail et non pour des concours ou autres inscriptions sur des sites Internet. Vous limiterez ainsi les spams sur votre adresse professionnelle.

Depuis le 1er avril 2007, l’envoi massif automatique de publicités par e-mail est strictement interdit en Suisse. Cela inclut les e-mails qui ne sont pas directement associés à des informations que vous avez demandées à l’organisme concerné – si toutefois vous avez laissé vos coordonnées lors de l’achat d›un service ou d’un produit, l’envoi de masse est autorisé. Néanmoins, la loi exige pour ce type de newsletter qu›il soit possible de s’y désabonner.

Comment signaler un spam à HIN

Si vous souhaitez signaler des spams à HIN et lutter ainsi contre les expéditeurs de spams, vous pouvez le faire par e-mail, allez sur webmail (https://webmail.hin.ch):

  1. Envoyez le spam en pièce jointe à abuse@hin.ch.
  2. Dans l’objet, écrivez soit «Spam» soit «Non spam» et envoyez l’e-mail.
  3. HIN prendra alors les mesures qui s’imposent.

Remarque: les boutons «signaler un spam» ou «pas du spam» dans HIN Mail ne fonctionnent pas.

Réponses aux questions fréquemment posées

Les utilisateurs de HIN sont confrontés à des questions qui reviennent toujours. Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées:

Informations et liens

Vous trouverez ici les informations les plus importantes sur HIN ainsi que quelques liens utiles:

Télémaintenance

Entrez s’il vous plaît le numéro de session

HIN Customer Care Center

Horaires d’ouverture:

lundi au vendredi de 08h00 à 18h00

HIN Mail Global Support

Pour les destinataires de messages électroniques cryptés

Adresse

Health Info Net SA
Avenue des Sciences 13
1400 Yverdon-les-Bains