Support HIN

Mesures de protection contre la cybercriminalité

Les menaces venant d’Internet sont de plus en plus sophistiquées. Le secteur de la santé en particulier, dont les données doivent être protégées, est de plus en plus la cible de chantage ou de contenus illicites. Cette fiche d’information reprend donc les principales mesures de protection et règles comportementales contre la cybercriminalité, afin de mieux protéger encore les données sensibles sur la santé.

Mesures techniques

  • Toujours mettre les systèmes à jour (moteur de recherche, programme antivirus, système d’ex- ploitation, etc.) et installer immédiatement les mises à jour.
  • L’utilisation de pare-feu et antivirus est indis- pensable, même sur les appareils Apple.
  • Effectuer des sauvegardes régulières sur un système de stockage sécurisé. Vérifier égale- ment la restauration!
  • Instaurer des droits d’utilisateur restreints et ne pas travailler avec le compte administrateur.
  • Protéger tous les appareils directement connectés à Internet (Webcam, routeur, por- table…) par un mot de passe et installer les mises à jour.
  • Activer l’option «Afficher les extensions de fichier» dans les paramètres Windows pour identifier les fichiers potentiellement nuisibles. Ne pas cliquer sur les fichiers ayant les exten- sions ‹.exe›, ‹.vbs›, <.bat>, <.com> und ‹.scr› fournis en pièces jointes.

Règles comportementales

Il est extrêmement important d’avoir un mot de passe bien protégé. Celui-ci doit compor- ter au minimum huit à dix caractères et com- prendre des chiffres et des caractères spéciaux. Utiliser des moyens mnémotechniques!

  • Les virus se propagent le plus souvent via les e-mails, aussi une utilisation soigneuse est-elle indispensable: Ne jamais ouvrir directement les pièces jointes et être prudent avec la publi- cation d’adresse.
  • Prudence lorsque vous surfez! Ne pas télé- charger de programmes inconnus. Lors de la transmission d’informations, prendre garde au codage (symbole de verrou) et vérifier soigneusement l’adresse du serveur – en cas de doute, appeler le fournisseur.
  • Ne transmettre les données sensibles que sous forme codée à des destinataires clairement identifiés.

Mesures organisationnelles

  • La sécurité de l’information est l’affaire du chef;
    elle implique des directives, instructions
  • La sensibilisation des collaborateurs revêt la plus haute importance! Aussi des formations régulières et des informations actualisées sont- elles nécessaires.

Réponses aux questions fréquemment posées

Les utilisateurs de HIN sont confrontés à des questions qui reviennent toujours. Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées:

Informations et liens

Vous trouverez ici les informations les plus importantes sur HIN ainsi que quelques liens utiles:

Télémaintenance

Entrez s’il vous plaît le numéro de session

HIN Customer Service

Horaires d’ouverture: lundi au vendredi de 08h00 à 18h00

HIN Mail GLOBAL Support

Pour les destinataires de messages électroniques cryptés

Adresse

Health Info Net SA
Avenue des Sciences 13
1400 Yverdon-les-Bains