Il s’agit d’un processus de vérification où vous devez utiliser deux informations de vérification, par ex. un mot de passe et un second facteur (par ex. code SMS). Continuer à lire Qu’est-ce que l’authentification à deux facteurs?
Authentification à deux facteurs
La connexion à la plate-forme HIN s’effectue de manière sécurisée au moyen d’une authentification à deux facteurs. Celle-ci est déjà garantie par l’utilisation du client HIN. En plus de la connexion via le client HIN, vous pouvez également utiliser les alternatives sécurisées suivantes: identité HIN, mot de passe HIN et utilisation de l’application d’authentification gratuite «Authentificateur HIN» ou du token matériel HIN.
Informations générales
Pour quelles raisons et à quel moment ai-je besoin de l’authentification à deux facteurs?
En cas de connexions multiples, le deuxième facteur est exigé pour des raisons de sécurité. Ainsi, par exemple, le système DEP (dossier électronique du patient) requiert également un deuxième facteur pour accéder aux données des dossiers électroniques du patient. Continuer à lire Pour quelles raisons et à quel moment ai-je besoin de l’authentification à deux facteurs?
Pourquoi ai-je besoin de l’application Authentificateur HIN?
La connexion à la plate-forme HIN s’effectue de manière sécurisée au moyen d’une authentification à deux facteurs. Celle-ci est déjà garantie par l’utilisation du client HIN. Pour vous connecter en toute sécurité même sans le client HIN, la connexion au moyen d’une identité HIN, d’un mot de passe HIN et de l’application d’authentification gratuite «Authentificateur … Continuer à lire Pourquoi ai-je besoin de l’application Authentificateur HIN?
De quoi ai-je besoin pour pouvoir utiliser l’application HIN Authentificateur?
Pour utiliser l’application HIN Authentificateur sur votre smartphone, vous devez être membre HIN et posséder une identité HIN. Continuer à lire De quoi ai-je besoin pour pouvoir utiliser l’application HIN Authentificateur?
Dois-je être client HIN pour pouvoir utiliser l’application Authentificateur HIN?
Oui, vous devez disposer soit d’une adhésion individuelle (abonnement HIN ou offre Cabinet HIN), soit d’une adhésion collective (HIN Gateway), ainsi que d’une identité électronique délivrée par HIN. Continuer à lire Dois-je être client HIN pour pouvoir utiliser l’application Authentificateur HIN?
Combien coûte l’application?
L’application HIN Authentificateur est disponible gratuitement pour les clients HIN. Continuer à lire Combien coûte l’application?
Puis-je me connecter en même temps depuis différents appareils?
Oui, cela est possible. Continuer à lire Puis-je me connecter en même temps depuis différents appareils?
L’application me demande un code. Où puis-je le trouver?
Il s’agit du code que vous avez vous-même saisi lorsque vous avez installé l’application. Vous devez saisir ce code à chaque connexion. Vous pouvez également utiliser le lecteur d’empreinte digitale. Continuer à lire L’application me demande un code. Où puis-je le trouver?
Qu’est-ce que le mot de passe à usage unique?
L’application génère en continu des mots de passe, lesquels peuvent être utilisés pour la connexion et ne sont valables que pendant quelques secondes. Continuer à lire Qu’est-ce que le mot de passe à usage unique?
Qu’est-ce qu’un token matériel?
Un token matériel (également appelé jeton de sécurité) est un composant matériel qui assure l’authentification au moyen de codes générés automatiquement. Ce petit dispositif est couplé à l’eID HIN et sert de deuxième niveau de sécurité en plus de votre mot de passe HIN. Il permet une connexion sécurisée au moyen de codes qui ne … Continuer à lire Qu’est-ce qu’un token matériel?
Quel est l’avantage du token matériel?
Le token matériel HIN est certifié DEP et peut être utilisé comme second facteur pour accéder au dossier électronique du patient. Aucun smartphone n’est requis pour se connecter avec le token matériel HIN. Continuer à lire Quel est l’avantage du token matériel?
Quel est le principe de fonctionnement du token matériel?
Le token matériel HIN génère un mot de passe à usage unique (OTP) toutes les 30 secondes. Cet OTP est le deuxième facteur d’authentification sécurisée et n’est valable que pour une courte durée, afin de réduire le risque d’abus. Le premier facteur est votre mot de passe HIN. Continuer à lire Quel est le principe de fonctionnement du token matériel?
Comment puis-je commander un token matériel?
Veuillez demander une offre auprès du Support HIN. Le token matériel sera envoyé par voie postale à votre adresse de livraison. Continuer à lire Comment puis-je commander un token matériel?
Combien coûte le token matériel?
Notre modèle tarifaire se fonde sur votre type de raccordement HIN. Veuillez demander une offre auprès du Support HIN. Continuer à lire Combien coûte le token matériel?
De quel système d’exploitation ai-je besoin pour pouvoir utiliser l’application Authentificateur HIN sur mon smartphone?
Pour utiliser l’application Authentificateur HIN, vous avez besoin sur votre smartphone du système d’exploitation iOS 13.0, Android 7.0 ou toute autre version plus récente. En outre, votre smartphone doit disposer d’une caméra qui fonctionne. L’appareil ne doit pas avoir été manipulé (p. ex. rooté ou jailbreaké). Continuer à lire De quel système d’exploitation ai-je besoin pour pouvoir utiliser l’application Authentificateur HIN sur mon smartphone?
Quels sont les critères exigés pour obtenir un token matériel?
Le token matériel HIN ne peut être utilisé que par les membres HIN qui possèdent une eID HIN. Continuer à lire Quels sont les critères exigés pour obtenir un token matériel?
Est-ce que je bénéficie d’une garantie sur le token matériel?
Oui, vous disposez d’une période de garantie de 2 ans. Continuer à lire Est-ce que je bénéficie d’une garantie sur le token matériel?
L’appareil est-il conforme à la Directive RoHS?
Oui, tout à fait. Continuer à lire L’appareil est-il conforme à la Directive RoHS?
Comment activer le token matériel?
Les instructions détaillées pour l’activation du token figurent sur la page de support HIN. Continuer à lire Comment activer le token matériel?
Où précisément puis-je trouver le numéro de série dont j’ai besoin pour initialiser le token?
Le numéro de série se trouve au dos de l’appareil. Continuer à lire Où précisément puis-je trouver le numéro de série dont j’ai besoin pour initialiser le token?
Est-ce que je peux changer la pile?
Non, cela n’est pas possible. Mais la pile intégrée a une durée de vie d’environ 3 à 4 ans selon l’intensité d’utilisation. Continuer à lire Est-ce que je peux changer la pile?
Qu’est-ce qu’un OTP?
Il s’agit d’un mot de passe à usage unique valable uniquement pour une durée très courte (mot de passe à usage unique). Continuer à lire Qu’est-ce qu’un OTP?
Puis-je utiliser le token matériel HIN également avec un ID de cabinet?
Que se passe-t-il si je perds le token matériel?
Si vous perdez votre jeton, rendez-vous sur le site Web apps.hin.ch, allez sur 2FA et supprimez l’appareil en cliquant sur l’icône de la corbeille. Pour des instructions détaillées, consultez la page de support HIN. Pour commander un nouveau token matériel, adressez-vous au HIN Customer Care Center. Continuer à lire Que se passe-t-il si je perds le token matériel?
Information sur la sécurité
Pour garantir une authentification plus sûre avec l’application Authentificateur HIN ou le token matériel, les points suivants doivent être respectés: Application Authentificateur HIN Sécurisez votre smartphone / tablette avec un code PIN. Veillez à ce que votre appareil soit régulièrement mis à jour. La version exacte des systèmes d’exploitation pris en charge est disponible dans … Continuer à lire Information sur la sécurité
Instructions
Configuration de l’application Authentificateur HIN
Configuration requisePour pouvoir utiliser l’application Authentificateur HIN, la configuration requise est la suivante:– Système d’exploitation du smartphone: au moins iOS 13.0 ou Android 7.0. (ou version plus récente)– Le smartphone doit disposer d’une caméra qui fonctionne et d’une connexion internet.– L’appareil ne doit pas avoir été manipulé (rooté ou jailbreaké). Installation de l’application Authentificateur HIN: … Continuer à lire Configuration de l’application Authentificateur HIN
Authentification alternative
Désactivation d’un deuxième facteur (application Authentificateur, token matériel ou code SMS)
Vous souhaitez désactiver un deuxième facteur pour l’authentification? Fonctionnement: Désactivation de l’application Authentificateur ou du token matériel Désactivation du code SMS 3. Confirmez en cliquant sur «Désactivation». 4. Cliquez sur «OK». 5. Vous recevez alors une confirmation par e-mail. Vous pouvez voir également que le code SMS est inactif dans le centre client HIN. Continuer à lire Désactivation d’un deuxième facteur (application Authentificateur, token matériel ou code SMS)
Installation d’un token matériel HIN
La connexion à la plate-forme HIN s’effectue de manière sécurisée au moyen d’une authentification à deux facteurs. Celle-ci est déjà garantie par l’utilisation du client HIN. En plus de la connexion via le client HIN, vous pouvez également utiliser les alternatives sécurisées suivantes: identité HIN, mot de passe HIN et utilisation de l’application d’authentification gratuite … Continuer à lire Installation d’un token matériel HIN
Activer l’identité HIN (sans client HIN)
Activez votre identité HIN (eID HIN) pour les applications protégées par HIN. Les instructions suivantes vous expliquent étape par étape la procédure à suivre. Important: Ces instructions conviennent aux clients qui utilisent un Gateway HIN. Les client avec une adhésion individuelle (abonnement HIN) trouvent des informations ici: https://support.hin.ch/fr/theme/identite-hin/ 1. Activer l’eID HIN Votre identité HIN … Continuer à lire Activer l’identité HIN (sans client HIN)
Résolution des problèmes
L’application HIN Authenticator ne réagit plus, et un message d’erreur («Screen overlay detected.») s’affiche. Que dois-je faire?
Une application superposée (overlay) à l’application Authentificateur HIN a été détectée sur votre appareil. Les superpositions représentent un risque de sécurité. Afin de garantir une utilisation sûre de l’application Authentificateur HIN, il n’est pas possible de l’utiliser avec superposition active. Pour continuer à utiliser l’application Authentificateur HIN, veuillez fermer l’application superposée. Continuer à lire L’application HIN Authenticator ne réagit plus, et un message d’erreur («Screen overlay detected.») s’affiche. Que dois-je faire?