Architecture
La Self-Sovereign Identity (SSI) désigne des identités numériques entièrement sous le contrôle de l’organisation ou du professionnel concerné/e, sans instance d’identité centrale.
Un modèle d’architecture distribuée dans lequel les données sont gérées de manière décentralisée, mais mises en réseau de manière standardisée et sécurisée.
Stargate se fonde sur les principes de robustesse, de haute disponibilité, d’évolutivité à long terme et de vérifiabilité. Il utilise des identités décentralisées, une gestion distribuée des clés, des politiques programmables et une couche de transport de nouvelle génération.
Oui, le nouveau HIN Gateway intègre un nœud mesh compatible e-mail et peut être utilisé en remplacement d’un ancien HIN Mailgateway. Il est compatible avec les anciens systèmes et permet de passer à un échange de données moderne et structuré.
Le nouveau HIN Gateway prend en charge plusieurs modèles d’exploitation, notamment:
- Images virtuelles (VMware, Microsoft, QEMU)
- Environnements cloud natifs (OpenShift, Kubernetes)
Intégrations hybrides et cloud, y compris connectivité à Microsoft 365
La plateforme est cloud native et basée sur une architecture de microservices. Elle utilise des API RESTful, s’appuie sur des composants open source éprouvés s’ils sont disponibles et peut être vérifiée de manière indépendante. Le design s’inspire des principes de Gaia-X et de l’Espace européen des données de santé (EEDS).
Non, le nouveau Gateway est conçu spécifiquement pour s’intégrer aux stratégies cloud existantes et futures. Il prend en charge les environnements locaux, hybrides et cloud, sans imposer aucun modèle d’exploitation.
Projet
Avec le projet «Stargate», HIN met en œuvre une plateforme Gateway de nouvelle génération, conçue comme futur système nerveux pour l’échange et la communication de données de santé. Stargate constitue un changement technologique fondamental qui permet un échange décentralisé, sécurisé et évolutif des données de santé.
Cette évolution technologique est motivée par des exigences croissantes en matière de sécurité, de décentralisation, de données de santé structurées et de pérennité (y compris cryptographie post-quantique). Les architectures existantes ne suffisent plus à garantir la protection des métadonnées, l’authenticité «at the edge» et une évolutivité sur le long terme.