Qu’est-ce que le Secure Mail?
Du point de vue de la protection des données, tout message électronique non-crypté externe est non-sûr. L’envoi d’un message électronique traditionnel est comparable à l’envoi d’une carte postale. En chemin, tout le monde peut le lire sur Internet, le capter ou le manipuler s’il le souhaite. Le principal problème de sécurité des courriers électroniques traditionnels réside dans le fait que le contenu est envoyé dans un texte lisible, comme le montre l’exemple en haut à droite.
La sécurité des messages électroniques est assurée par le cryptage des contenus et de l’envoi. La technologie de cryptage garantit que seuls l’expéditeur et le destinataire décryptent les informations et peuvent donc les rendre lisibles. HIN se fonde sur des procédures de cryptage selon les standards à la pointe pour la sécurité sur Internet et garantit ainsi la plus grande sécurité possible. A droite, nous vous présentons un exemple d’un e-mail crypté.
Qu’apporte le mail HIN?
Compte tenu de la relation de confiance qu’ils établissent avec leurs clients, les personnes soumises au secret professionnel (avocats, médecins, pharmaciens, réviseurs de compte, ecclésiastiques, etc.) sont obligés par la loi et les règles de leur corporation à l’obligation de garder le secret. Dans le domaine de la santé, on parle du secret médical et du secret professionnel. L’envoi d’informations sensibles dans des messages électroniques non-cryptés constitue une violation du secret professionnel et peut être sanctionné par une peine de détention ou une amende au sens de l‘art. 321 du Code pénal. La correspondance électronique sécurisée avec le Mail HIN permet de respecter la législation en matière de protection des données dans le domaine de la santé.