Informations générales
Pré-requis
Pour utiliser HIN Meeting sur votre appareil mobile, téléchargez l’application sur l’ Apple Store (iOS) ou sur le Google Play Store (Android).
Lire la suitePré-requis
Pour pouvoir utiliser HIN Meeting, vous avez besoin des éléments suivants:
- L’application de bureau HIN Meeting
Téléchargement (Windows) Téléchargement (Mac)
- Un ordinateur (Windows/Mac) avec webcam et microphone
Pré-requis
Pour pouvoir utiliser HIN Meeting, vous avez besoin des éléments suivants:
- Navigateur «Google Chrome» (lien de téléchargement: https://www.google.com/intl/fr/chrome
- Ordinateur équipé d’une webcam et d’un microphone
Oui, HIN Meeting a été conçu notamment pour permettre aux professionnels de la santé d’échanger avec leurs patients.
Oui, HIN Meeting est également disponible en application mobile pour les appareils Android et Apple.
Oui, HIN Meeting peut être utilisé comme application de bureau sur un ordinateur portable ou un PC avec webcam et microphone.
Pour le moment, HIN Meeting ne peut être utilisé qu’avec Google Chrome ou des navigateurs basés sur Chrome (p. ex. Opera, Epic, Brave ou Chromium Edge). Toutefois, nous mettons actuellement tout en œuvre pour étendre son utilisation à d’autres navigateurs.
Application mobile
Pour créer une salle de conférence, démarrez l’application. Entrez le nom de conférence de votre choix dans le champ de saisie et connectez-vous à la salle de conférence.
Application de bureauPour créer une salle de conférence, démarrez le client de bureau sur votre PC ou votre Mac. Entrez le nom de conférence de votre choix dans le champ de saisie et connectez-vous à la salle de conférence.
Navigateur Web
Pour créer une salle de conférence, vous devez appeler l’URL suivante dans Google Chrome: https://meeting.hin.ch. Le serveur génère une URL aléatoire et vous raccorde à la salle de conférence. L’URL aléatoire est suffisamment sûre pour éviter qu’une autre personne n’utilise, par pur hasard, la même salle que vous sans que vous ne lui ayez communiqué l’URL. Dans l’idéal, utilisez une nouvelle URL générée de cette manière pour chaque conversation.
La probabilité qu’un tiers devine les adresses générées est extrêmement faible. Pour être sûr et certain que personne n’accède à la conférence sans y avoir été invité, vous pouvez créer un mot de passe.
Lire la suiteAssurez-vous que HIN Meeting a accès à la caméra et au microphone et dispose des autorisations correspondantes.
Lire la suitePlus le nombre de participants à une conférence est important, plus le volume de transfert de données requis est élevé. Pour les conférences réunissant un grand nombre de participants, il est conseillé à ces derniers de désactiver leur caméra en cliquant sur le symbole correspondant situé en bas au centre. La stabilité devrait s’en trouver considérablement améliorée.
Lire la suiteLorsque la dernière personne quitte la salle de conférence, la salle est «supprimée». Cette règle s’applique également aux mots de passe définis pour ce lien. De nouveaux mots de passe devront être définis au moment de la création d’une nouvelle salle de conférence.
Si vous souhaitez initier une conférence et choisissez pour cela une URL déjà utilisée pour une autre conférence, vous accédez automatiquement à la salle de conférence déjà existante – sous réserve qu’elle ne soit pas protégée par un mot de passe. Si cette conférence est protégée par un mot de passe, les participants inconnus ne peuvent pas accéder à la salle de conférence sans ce dernier.
Sur un PC ou un ordinateur portable, veuillez vous assurer que vous utilisez Google Chrome (HIN Meeting ne fonctionne pas dans le navigateur web sur les appareils mobiles). Vérifiez si le lien renvoyant vers HIN Meeting a été correctement saisi. Si vous avez une connexion VPN en cours, nous vous invitons à la clôturer puis à réessayer.
L’accès via les URL aléatoires est un gage de protection contre les participants non invités. Par ailleurs, un mot de passe peut être attribué afin de réglementer l’accès d’autres personnes.
La FMH a préparé une fiche d’information sur la situation juridique de la télémédecine; vous y trouverez des détails complémentaires à ce sujet. Vous trouverez cette fiche d’information sur le site de la FMH.
Webbrowser
Veuillez vérifier que vous avez bien saisi l’intégralité du lien sans omettre https:// au début. Ceci est obligatoire.
Webbrowser und Desktop-App
Lorsque vous invitez des interlocuteurs, il est recommandé de copier le lien à l’aide de la fonction accessible via le symbole «i» situé dans le coin inférieur droit.
Les dispositions relatives à la protection des données ainsi que la disposition de l’art. 321 CP portant sur le secret médical s’appliquent aussi bien aux soins médicaux faisant appel à des méthodes de télémédecine qu’à la relation personnelle médecin-patient. Toutefois, cela s’applique en premier lieu au traitement et à la conservation des données collectées lors de la consultation, indépendamment du type de consultation.
Aucune conversation n’est enregistrée via HIN Meeting. Par conséquent, aucune donnée personnelle concernant le patient n’est sauvegardée ou transmise. D’un point de vue technique, le service fonctionne via des serveurs hébergés en Suisse et relève ainsi de la loi suisse sur la protection des données, que nous nous engageons à respecter.
Pour cette raison, nous ne sommes pas tenus de rechercher le consentement du patient à la protection des données sur le seul fondement de l’utilisation de HIN Meeting. Pour des informations plus détaillées sur les aspects juridiques, veuillez vous reporter à la fiche d’information FMH (PDF).
Vous avez des questions?
Contactez-nous si vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question.