Support HIN

Label HIN et charte HIN

A quoi sert le label HIN?

Le label permet aux participants HIN de se distinguer vis-à-vis de leurs patients ou de leurs clients et de se positionner comme prestataires de services responsables. Le label aide les patients à s’orienter dans le choix d’un prestataire progressiste et sûr sur le marché de la santé. Continuer à lire A quoi sert le label HIN?

Qui est à l’origine du label HIN?

L’émettrice du label HIN est Health Info Net AG (HIN). HIN est la norme en matière de communication sécurisée et de traitement en toute confiance des données sensibles pour les professionnels de la santé en Suisse. La communauté HIN (l’ensemble des participants HIN) réunit plus de 25’000 professionnels de santé et 1’000 institutions (état 2019). Continuer à lire Qui est à l’origine du label HIN?

Comment est-ce que HIN vérifie si un individu utilise le label légitimement?

Seuls les participants HIN sont autorisés à utiliser le label. La commande de matériel et le téléchargement de modèles sont donc liés à un raccordement HIN. HIN se réserve le droit de vérifier le type d’utilisation et d’exiger des ajustements ainsi que de sanctionner l’utilisation abusive du label ou la violation du règlement avec avertissement … Continuer à lire Comment est-ce que HIN vérifie si un individu utilise le label légitimement?

Utilisateurs (médecins, PS, institutions)

En tant que professionnel de santé, dans quelles circonstances puis-je utiliser le label?

HIN permet en principe à tous les participants HIN d’utiliser le label dans le contexte de leur cabinet ou de leur institution. L’utilisation du label exige l’engagement et la volonté du participant HIN de se pencher activement sur la charte, de respecter son contenu et d’agir selon ses principes. Continuer à lire En tant que professionnel de santé, dans quelles circonstances puis-je utiliser le label?

Dans quelles circonstances une institution peut-elle utiliser le label?

HIN permet en principe à tous les participants HIN d’utiliser le label dans le contexte de leur cabinet ou de leur institution. L’utilisation du label exige l’engagement et la volonté de l’institution de familiariser ses collaborateurs avec le contenu de la charte et de les habiliter à agir selon ses principes (p. ex. par le … Continuer à lire Dans quelles circonstances une institution peut-elle utiliser le label?

Comment utiliser le label HIN?

Les participants HIN ont le droit d’utiliser le label ainsi que le contenu et le matériel connexes fournis par HIN. Le label peut en principe être apposé sur tous les types de supports de communication (papier à lettres, site web, portes d’entrée, etc.) Vous trouverez des exemples d’utilisation et les spécifications dans le manuel. Continuer à lire Comment utiliser le label HIN?

A quelles règles dois-je me conformer dans le cadre de l’utilisation du label?

L’utilisation du label exige l’engagement et la volonté du participant HIN de respecter le contenu de la charte et d’agir selon ses principes. Le contenu et le matériel fournis par HIN (charte, logo, éléments de texte, modèles d’impression etc.) doivent être utilisés dans leur forme actuelle et ne peuvent être modifiés. Vous trouverez les spécifications … Continuer à lire A quelles règles dois-je me conformer dans le cadre de l’utilisation du label?

Je ne suis pas un professionnel de santé mais travaille (p. ex.) dans l’administration. Puis-je tout de même utiliser le label?

Le label HIN s’adresse aux professionnels de santé ainsi qu’aux institutions du système de santé. Si vous travaillez au sein d’une telle organisation et disposez d’un raccordement HIN, vous pouvez utiliser le label dans ce contexte. Veuillez vous adresser à votre spécialiste informatique ou de communication responsable et attirer son attention sur le label HIN … Continuer à lire Je ne suis pas un professionnel de santé mais travaille (p. ex.) dans l’administration. Puis-je tout de même utiliser le label?

Je ne suis pas un professionnel de santé et je souhaite communiquer de manière numérique en toute sécurité. Puis-je acquérir un raccordement HIN et donc le label?

L’acquisition d’un raccordement HIN n’est pas strictement réservée aux professionnels de santé. La condition est d’être en relation ou de communiquer régulièrement avec des acteurs issus du système de santé. Veuillez vous adressez au service à la clientèle HIN afin que nous puissions examiner votre cas précis. Continuer à lire Je ne suis pas un professionnel de santé et je souhaite communiquer de manière numérique en toute sécurité. Puis-je acquérir un raccordement HIN et donc le label?

Comment puis-je expliquer de manière simple et concise le label HIN à mes patients?

Le label HIN garantit la sécurité des données de santé numériques. Avec le label, les professionnels de santé, les cabinets ou les institutions montrent qu’ils assument leur responsabilité en matière de protection des données et indiquent que, chez eux, les données sensibles sur la santé sont entre de bonnes mains. Continuer à lire Comment puis-je expliquer de manière simple et concise le label HIN à mes patients?

Qu’apporte le label aux médecins ou thérapeutes/cabinets/institutions?

Le label HIN permet de distinguer facilement les acteurs avec ou sans raccordement HIN. En communiquant de manière sécurisée avec votre connexion HIN et en échangeant des données sensibles de manière protégée, vous respectez également les lois et codes de conduite dans le monde numérique. En agissant selon les principes de la charte, sur laquelle … Continuer à lire Qu’apporte le label aux médecins ou thérapeutes/cabinets/institutions?

J’utilise HIN Mail. Puis-je intégrer le label à ma signature?

Pour des raisons de sécurité, nous déconseillons d’intégrer des éléments graphiques à la signature d’e-mail. Utilisez plutôt le texte «HIN • Nous protégeons vos données» avec le complément «Les e-mails correctement cryptés portent la mention [HIN secured] dans l’objet du message.» Vous trouverez un exemple dans le manuel du label. Continuer à lire J’utilise HIN Mail. Puis-je intégrer le label à ma signature?

Patients/clients

Qu’est-ce que cela signifie lorsque mon médecin/mon thérapeute dispose du label HIN?

Avec le label HIN, votre médecin/thérapeute déclare qu’il traite vos données sensibles de manière particulièrement confidentielle et qu’il utilise son raccordement HIN pour la transmission électronique de ces dernières. En utilisant le label, il confirme son adhésion à la charte HIN. Il signale ainsi que, dans son cabinet ou son institution, la sécurité et la … Continuer à lire Qu’est-ce que cela signifie lorsque mon médecin/mon thérapeute dispose du label HIN?

En tant que patient, puis-je utiliser le label HIN pour signaler que la protection de mes données est importante pour moi?

Non, le label HIN ne peut être utilisé que par les participants HIN. Vous pouvez toutefois parler du label HIN à votre médecin, votre thérapeute ou votre hôpital. Si ce dernier dispose d’un raccordement HIN, il peut communiquer avec vous de manière sécurisée via la fonction HIN Mail Global. Continuer à lire En tant que patient, puis-je utiliser le label HIN pour signaler que la protection de mes données est importante pour moi?

Réponses aux questions fréquemment posées

Les utilisateurs de HIN sont confrontés à des questions qui reviennent toujours. Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées:

Informations et liens

Vous trouverez ici les informations les plus importantes sur HIN ainsi que quelques liens utiles:

Télémaintenance

Entrez s’il vous plaît le numéro de session

HIN Customer Service

Horaires d’ouverture: lundi au vendredi de 08h00 à 18h00

HIN Mail GLOBAL Support

Pour les destinataires de messages électroniques cryptés

Adresse

Health Info Net SA
Avenue des Sciences 13
1400 Yverdon-les-Bains