Support HIN

Brève présentation du déroulement d’une ordonnance électronique, de l’émission à la délivrance du médicament

Du cabinet médical à la pharmacie, toutes les données de l’ordonnance restent à leur juste place – dans le code QR sur l’ordonnance elle-même et donc sous le contrôle du patient. Seules les données absolument nécessaires au bon fonctionnement sont sauvegardées par HIN dans un centre de données sécurisé en Suisse. Ces données ne permettent toutefois pas de tirer des conclusions sur le patient. La signature d’ordonnance électronique rend l’ordonnance électronique infalsifiable et garantit l’intégrité des données.

Dans le cabinet médical

Conditions préalables: les médecins ont besoin d’une identité électronique (personnelle) certifiée LDEP et approuvée, avec l’attribut médecin.

Déroulement:

  • Le médecin se connecte à son système d’information de cabinet (SIC) avec ses données de login SIC et ouvre la fonction d’ordonnance électronique.
  • Il s’authentifie dans le client HIN avec son eID HIN personnelle et son mot de passe. Attention: avec certains SIC, cette étape n’est pas nécessaire, car le client HIN est déjà intégré dans le système. Dans ce cas, le médecin doit toutefois confirmer son identité avec un deuxième facteur par SMS ou token matériel.
  • Le médecin peut alors établir des ordonnances électroniques à partir de son SIC. L’ordonnance électronique est signée par voie électronique, ce qui garantit l’intégrité et le caractère inaltérable de l’ordonnance électronique.
  • L’ordonnance électronique peut alors être transmise au patient par voie électronique en toute sécurité, rapidement et sans interruption du support.

Le patient peut soit imprimer l’ordonnance, soit la sauvegarder sur son smartphone, soit la transmettre à une pharmacie participante tout en gardant un contrôle total sur ses données. Il peut utiliser l’ordonnance électronique dans toute la Suisse, où et quand il le souhaite.

Dans la pharmacie

Conditions préalables: vous avez besoin d’une identité électronique (personnelle ou impersonnelle) avec l’attribut pharmacienne/pharmacien ou pharmacie.

Déroulement:

  • Le personnel de la pharmacie scanne le code QR imprimé sur l’ordonnance électronique.
    • Si la pharmacie dispose d’un système primaire qui a intégré le client HIN dans le système, le personnel de la pharmacie peut s’identifier directement dans le système avec son identité électronique HIN personnelle ou d’entreprise et valider (partiellement) l’ordonnance électronique.
    • Le personnel de la pharmacie peut également valider (partiellement) l’ordonnance électronique via une application Web. Pour ce faire, il doit s’identifier dans le client HIN avec une identité électronique HIN personnelle ou d’entreprise.
  • Après la validation (partielle) de l’ordonnance électronique, les médicaments peuvent être délivrés au patient.

> Pour quelles raisons et à quel moment ai-je besoin de l’authentification à deux facteurs?
> Quelle est la différence entre une identité personnelle et une identité de cabinet?

Réponses aux questions fréquemment posées

Les utilisateurs de HIN sont confrontés à des questions qui reviennent toujours. Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées:

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